Notice: session_start() [function.session-start]: ps_files_cleanup_dir: opendir(/var/lib/php5) failed: Permission denied (13) in /home/expreg/mvc/main.php on line 43

Général

Les PCRE

Les POSIX

Pratique

Linux

Spécial php

Les billets de fred

Pourquoi il ne faut pas utiliser les balises courtes ?

Lorsque vous déclarez une section de code PHP dans votre script, vous devez utiliser uniquement les balises longues <?php ?>. Oubliez les balises du type <? ?>, <?= ?>, <script language="php"></script>; ou <% %> !

Pourquoi ?

Parce qu'il est possible de désactiver les balises courtes dans le fichier de configuration "php.ini" et dans ce cas, vos scripts ne pourront pas être interprétés si vous migrez sur un serveur avec un tel paramétrage. Le balisage long vous garantit un fonctionnement parfait sur toutes les configurations de serveurs.

Vous allez me dire :
"Mon script marche comme ça, je ne vais pas tout modifier maintenant et en plus, je ne pense pas changer d'hébergement avant longtemps !"
Certes, mais dans vos nouveaux développements, il serait raisonnable de prendre les bonnes habitudes maintenant. En plus, vous n'êtes pas à l'abri d'un changement accidentelle de configuration.

Pourquoi désactiver le balisage court ?

Tout simplement parce que si vous désirez vous lancer dans la génération de flux XML, vous allez rencontrer un problème lorsque vous voudrez ajouter en tête de fichier la ligne
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>. Celle-ci sera prise pour une portion de script PHP et génèrera une erreur d'analyse. Pour contourner cette restriction, vous allez devoir écrire le code suivant :
<? echo '<' ?>?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>

Allez, un petit effort, c'est plus long à écrire, mais cela vous aidera par la suite, croyez-moi !

Par Frédéric Bouchery
ADAM Benjamin 2008 | Admin